mercredi 27 août 2008

l'ange mécanique

voici une petite nouveauté réalisée pour un cadeau... Alors, oui, c'est vrai, je n'aime pas offrir des choses que je fais moi même car j'ai toujours l'impression d'offrir un collier de nouilles, mais ce cadeau a été réalisé dans des circonstances inhabituelles : Suite à la naissance de leur 1er enfant, mes amis jeunes parents ont eu l'idée incongrue (oui oui) de demander à tous leurs proches d'écrire une histoire. oui oui d'écrire. il est de notoriété publique que je suis incapable d'écrire quoi que ce soit (même de créer une histoire en image). Nous avons donc fait ça à 2 avec mon copain qui se débrouille pas trop mal pour écrire. il s'est inspiré d'un personnage que j'avais créé (cliquez sur "la grande échappée" dans le menu pour voir lequel), et j'ai fait un peu de "direction artistique" sur son texte ("change ci", "change ça" "tes dialogues ne sont pas assez naturels" etc. oui, vous avez vu la vision que j'ai du métier de D.A. !). Mais, j'ai quand même eu l'impression de ne rien faire sur ce projet, alors j'ai promis à mes amis de faire l'illustration dont voici les éléments en version encadrés. J'ai décidé de leur offrir l'original encadré, et bien je peux vous dire que ça m'a vraiment donné l'impression d'offrir un collier de nouilles !



Sinon, le temps passe vite, mais Marlou B m'a tagguée il y a moment déjà. En général je ne veux pas répondre car je n'ai pas envie de raconter (trop) ma vie ici. Mais là je trouve l'idée sympa, sauf qu'en faisant les photos, je me rends compte que c'est pas très intéressant avec moi car j'utilise des outils très classiques à part peut-être les cures-dents.
Marlou, j'ai préparé ce post sans regarder tes réponses (enfin pas depuis le jour ou tu m'as tagguée et j'ai oublié depuis !). je vois qu'on a presque les même outils. par contre, je n'ai pas trouvé de solution pour prendre mes doigts en photos avec la pâte dessus et sans salir l'appareil... les miens sont donc présentés propres !




Donc :
- les pinceaux, classique, mais indispensables.
- les doigts, ben oui pour modeler, il faut travailler souvent directement avec les doigts. d'ailleurs je n'aime pas la sensation de sécheresse sur les doigts que procure la pâte que j'utilise.
- les cures-dents et le stylet qui ne coupe plus sont utilisé pour grater la pâte une fois sèche ou faire des petits détails.
- les pinces pour faire des petites choses en fil de fer
- le cutter, pour couper les cartons des cadres et les formes qui me servent de base pour sculpter dessus avec la pâte.

voilà ! je passe le relai à
Julie, Bidouille, Nicolas,zabeil et E2MA si vous avez envie de répondre et si c'est pas déjà fait !

10 commentaires:

ju a dit…

Ah ah, moi aussi j'ai ce problème avec les histoires : j'ai toujours des idées de personnages ou de situations, mais que je n'arrive pas à canaliser en vraies histoires...ça doit être un truc habituel chez les illustrateurs. enfin on va se dire ça comme ça on se rassure... ;) )
A part ça ton cadeau, c'est quand même mieux qu'un collier de nouilles! ;)
Ca fera un souvenir sympa au gamin en plus, et une déco sympa dans sa chambre.
Pour le tag je verrai, mais mes outils ne ressemblent vraiment à rien...enfin ça peut être drôle.
a+

* Bidouille * a dit…

Nanmé franchement, un collier de nouilles !Je vais finir par croire que c'est toi la nouille ! arf ! je suis en colère ! Ton tableau est superbement réussi, c'est un super cadeau, franchement il est trop génial !
Sinon, je vois que t'es pas mal non plus dans le rôle de la DA ! tu a été traumatisée ou quoi ? T'es dure quand même mdr
Bon à part ça je vois que j'hérite d'un tag (tu m'as fais rire avec tes cures dents !!)Il faut faire quoi au juste ? prendre en photo les bidules avec lesquels on bosse ?Bon ben je ferai ça quand j'aurai un moment alors ;o) Merki !

Nicolas Gouny a dit…

pour du collier de nouille c'est du collier de nouilles ;)

merci pour le tag, comme je dessine essentiellement en numérique, mes outils vont être bien différents des tiens... j'adore voir l'envers, comment les artistes travaillent, et je trouve toujours "émouvants" (éloquent, parlant), des pinceaux tachés de vieille peinture et des outils qui ont servi.

Elisa a dit…

pour le tag, je vous propose, mais ne vous sentez pas obligé d'y répondre.

Ju > malheureusement, certains illustrateurs sont tout à fait capable d'écrire des histoires. je crois même que certains sont aussi bon dans un domaine que dans l'autre... mais c'est Rare.
Bidouille par exemple écrit, et elle se débrouille très bien, même si elle privilègie plutôt l'illustration. ça lui a permis, il me semble, de faire des projets d'albums toute seule. pratique, quand on a des idées, d'être capable de les mettre en forme soi-même...

Bidouille > oui oui, traumatisée... quand j'étais en contrat de qualif dans une petite agence, notre DA ne foutait rien et était payé comme un roi, on assumait toutes ces erreurs et il s'est même approprié une de mes créa et s'est fait féliciter devant moi ! grrr ! mais le clou à été son "pousse toi, je vais te montrer la tendance" ! mouahah !
Sinon j'exagère un peu avec le collier de nouilles, mais ça me gêne vraiment d'offrir des trucs que je fais moi-même... ça me semble tellement prétencieux.

Nicolas > surtout que j'achète rarement des nouveaux outils, par manque de budget. J'use les miens jusqu'au trognon. je garde même les pinceaux collés car ça peut servir d'outil pour autre chose.

e2ma a dit…

J'aime bien tes colliers de nouilles ! <:) Pour le tag, je le ferai un de ces jours...je le trouve sympa ! quand je serai installée dans ma nouvelle maison...c'est à dire, pas tout de suite !

Elisa a dit…

pas de problème. c'est pas pressé.

Sandrine Lévy a dit…

Magnifique, cet ange mécanique! Quel beau cadeau! En ce qui me concerne, je trouve que les cadeaux fabriqués maison sont les plus touchants... Alors quand, en plus, ils sont fabriqués avec talent... ;-)

Elisa a dit…

ça c'est une maman qui parle ;-)
en fait je suis d'accord avec toi, c'est chouette les cadeaux faits-mains à recevoir. Mais c'est gênant à offrir.

zabeil a dit…

hihi j'avais pas vu! alors faut que je me fasse une petite séance photo moi aussi! (j'aurais bien aimé le faire en illustrant le texte d'Alice mais apparemment je suis arrivée trop tard) :(
j'aime bien ta vision du poste de DA c'est pas loin de la vérité souvent ;)
en ton cas un collier de nouille comme ça on en voudrait bien plus souvent !!!!! il est super ton "ange mécanique" et le titre me donne envie d'aller écouter l'album de Dionysos !

Elisa a dit…

tu le fais que si tu veux hein !
Sinon, c'est marrant, y'a rien qui me donne envie d'écouter Dionysos à moi ;-)