mercredi 13 février 2008

Aux p'tites Choses - ça avance...

J'avance, j'avance... (qui a dit lentement !?)
c'est pas encore terminé, mais je pense qu'on peut déjà se faire une idée du rendu final. Vu que c'est encore en cours et que j'ai encore un peu de marge de manœuvre, je suis à l'écoute de tout commentaire ou remarque utiles.







Mise à jour du 17 février :
J'ai pris en compte certaines remarques que je trouvais judicieuses. J'ai retouché un peu les couleurs de l'image (l'exportation de InDesign en pdf, a tendance à rendre les couleurs un peu fluos, voilà pourquoi c'était un peu trop rouge). et puis je l'ai passé en CMJN pour avoir les presque vraies couleurs.
Pour le texte, ça reste à voir, mais si il faut que j'ajoute une page pour chaque double page prévue (le problème de trop de texte risque d'être présent sur chaque double) je me retrouverais avec un projet inréalisable niveau investissement et temps. Et puis j'essaye de rester sur un nombre de page multiple de 4, alors pas évdent de rajouter une page par-ci par là. Enfin je suis d'accord avec vos remarques, ça reste une question à se poser...
Pour le bandeau de couleur sous le texte, je n'ai pas pour l'instant trouvé de couleur qui me plaise, alors par défaut, en attendant ça reste orange.



21 commentaires:

Salade2pâquerettes a dit…

Hello Elisa !

Je prends bien note de ta nouvelle adresse...je n'ai plus qu'a changer mon lien sur mon blog et donc direction Elisa Granowska (c'est plus mystérieux en fait).

Hé, hé de p'tites choses en p'tites choses, ça avance quand même, je sais de quoi tu parles...

A+ :)

Elisa a dit…

tiens ! salut !
Je manque parfois un peu de patience et pourtant il en faut pour mener à bien ce genre de projet (et surtout avec le volume et tout ce que ça inclue de séchages successifs, de prises de vue, de retouches photo etc.). Dès fois j'aimerai me réveiller et que ce que j'avais en tête se soit réalisé tout seul pendant la nuit. Ce qui ne m'est jamais arrivé jusqu'à maintenant... hélas !

zélie a dit…

J'aime bien l'ambiance, c'est super ! la compo aussi... Je ne suis pas sûre que ce soit le rouge le plus approprié sous le texte ?
et puis je pense qu'il y a trop de texte sur cette double... non ?
bise

Elisa a dit…

Pour la couleur sous le texte, je ne sais pas, je ne me suis pas posé la question... Je vais y penser. Mais oui je suis d'accord avec toi, je pense qu'il y a un peu trop de texte, en fait il y a 2 paragraphes qui à la base allaient chacun sur une page et puis en bossant les choses évoluent, et j'ai décidé en cours de ne pas mettre le texte sur les illustrations (trop difficile à gérer avec les illus en volume, car pas évident de laisser un espace libre pour le texte vu que je ne sais pas d'avance quel sera le meilleur angle de prise de vue).
Il faut donc que je trouve une solution comme :
- augmenter mon nombre de pages (et donc d'illus et rendre le projet presque inréalisable niveau temps)
- augmenter le format et transformer cette image en une page d'illustration et une page avec que du texte
à voir...

Salade2pâquerettes a dit…

Ah, ah, ah ça serait bien utile parfois, le double effet marchand de sable: 1 tu t'endors dans les bras de... Morphée bien sûr et 2 il avance le travail en attente dans l'atelier pendant la nuit.

Trop bien !!!

Je rigole, mais c'est vrai que ça doit être un boulot de titan toutes ces petites pièces...

Courage :)

Elisa a dit…

je ne suis pas sure que ça soit plus de boulot qu'une dessins "à plat" très précis avec pas mal de détails, mais c'est plus les différentes étapes et le séchage qui ralentissent le rythme. Et c'est là qu'il faut avoir de la patience.

e2ma a dit…

ça me plait beaucoup...et le personnage qui revient en avant...Mr Bernard? je trouve qu'il intègre très bien le texte... Y'a juste un petit détail qui me gêne c'est la couleur du trottoir en papier déchiré...j'y mettrai un léger voile de couleur...un léger bleu gris ?! Mais c'est un détail et l'ensemble est vraiment très réussi <:)

Elisa a dit…

et non ! M. Henri ! enfin il n'a pas de nom, c'est juste "un homme en costume jaune flétris". Mais vu qu'il se balade dans mon salon depuis un moment, il a bien fallut qu'on lui trouve un nom. M. Bernard est un peu plus petit, rond et vieux. bientôt des nouvelles de lui ici !

Tu as raison pour le sol, je suis un peu trop le nez dedans, mais la photo l'a rendu probablement un peu trop rose (il est gris à l'origine). je vais changer ça.

TELLE a dit…

un peu trop rouge à mon goût... et le texte trop en bloc et je te comprends pour le placer, c'est vraiment la galère! j'ai du mal aussi à gérer ça aussi, mais n'hésite pas à soit "lester" le texte (et voir ça avec l'auteur) soit ajouter une illus... ça fait un peu de boulot en plus, mais pour présenter ton projet, tu n'es pas obligée de tout finir complètement... non?
sinon, c'est une sacrée masse de travail et toutes les étapes sont longues... c'est normal que tu n'avance pas autant que tu le voudrais! allez, courage!!

rafistole a dit…

salut Élisa!
Je découvre ton nouveau blog, chouette!
Je suis d'accord pour le fond du texte, peut-être un gris en reprenant le toit du magasin?
En tout cas, l'"illus" est vraiment très chouette et ça doit vraiment être un sacré boulot!!je ne sais pas si j'aurais la patience...!

à + et merci pour ton commentaire :)

Rebz a dit…

je découvre ce ptit blog à l'instant ! et je trouve cette illustration très sympa ! j'aime beaucoup ! bonne continuation et bon courage !

Bidouille a dit…

C'est vraiment très chouette ! Les couleurs, l'ambiance ! Le 1er truc qui gène, c'est le texte, c'est beaucoup trop long ! Je pense aussi que tu devrais le couper en 2 et faire une autre illus.Je sais que ça te fait du boulot en plus, mais ça en vaut la peine, j'en suis su^re. Et si tu peux, donner plus d'aération au texte. Un saut de ligne de temps en temps, enfin plus d'espace pour faire moins bloc texte, gros pavé. Pourle sol, j'aime bien l'effet avec les papiers collés, je pense que ça serait bien de le garder mais de le recouvrir par endroit d'un peu plus de peinture, faire très léger par endroit et plus couvrant à d'autres,et de le laisser tel quel à d'autres...
Autres petits détails : c'est le gris du toit et du mur à gauche, on dirait que ça ne fait pas fini et en plus ça ressort vachement par rapport au reste de ta composition. Perso, je mettrais un rouge assez foncé, pour contraster avec la façade qui pète bien et pour le toit, je dessinerai des petites tuiles dans les tons marron chaud, presque rouge mais pas vraiment comme ça la gouttière ressortirait plus. Et aussi donner plus de relief à la gouttière avec du gris foncé pour que ça fasse moins plat, la salir un peu tu vois ce que je veux dire ?
Enfin j'ai l'impression de faire bcp de remarques, mais vraiment cette illus est superbe, ce sont justes des petites choses qui pourrait l'améliorer, mais ce n'est que mon avis.
En tout cas c'est un beau projet, bravo la miss !je suis épatée par les couleurs toi qui avait du mal il n'y a pas si longtemps ! que de progrès ! et en plus c'est vraiment ton univers ! tu dois le présenter pour quand ? Vous vous donnez une date ou c'est un éditeur qui vous l'a demandé ? je croise les doigts pour que ça marche, mais franchement il n'y pas de raison !;o))

Bidouille a dit…

Houla ! j'ai mis un pavé là !!:D

Elisa a dit…

Telle > j'ai dé-rougis un peu l'ensemble.
Non, je ne suis pas obligée de tout finir pour le présenter, je prépare en général 3 doubles-pages complètes. Mais ce que je voulais dire, c'est que un livre avec avec 24 illustrations de ce genre, je ne me sens pas capable de le faire. 12, c'est déjà un gros investissement (de temps, d'énergie et d'espace), je préfère donc présenter des extraits d'un projets que je me sens capable de réaliser en entier.

Rafistole > j'ai essayé le gris, ça ne me convient pas, c'est tout tristouille-grisâtre. Je n'ai pas encore trouvé de solution idéale pour ce fond, mais j'y réfléchis...

Rebz > bienvenue.
tu es inscrite au projet 5 non ? il me semble que c'est de là que je suis tombée sur ton blog...

Bidouille > merci pour tous ces conseils, je les note et les mets de côté pour plus tard, car je n'ai pas prévu pour l'instant de refaire des prises de vue. ça m'obligerait presque à tout recommencer... et là j'ai besoin de passer à autre chose. Je serais surement amenée à refaire des photos plus tard si le projet sort du carton, et ça sera l'occasion d'écouter tes conseils.
j'ai eu beaucoup de mal pour la partie de mur au dessus de la boutique (c'est pas un toit...) et aussi pour le sol. là il me va à peu près, j'ai du recommencer plein de fois et c'était affreux, j'ai un peu peur de tout gâcher encore un fois si j'essaye de faire apparaitre le texte seulement par endroits (ce que j'ai déjà essayé en fait). Pour le mur, j'ai modifié la couleur à l'ordi, je ne sais pas si c'est formidable, mais ça choque moins il me semble.
Sinon, pas de date, ni rien. C'est juste un projet "perso" (avec l'auteur). Dès qu'on le sent prêt, on pourra le proposer et voir si il plait.

Rebz a dit…

oui j'y suis inscrite... :)

Elisa a dit…

j'ai fait pas mal de découvertes de nouveaux blogs d'illustrateurs (et d'auteurs aussi !) par le projet 5. J'ai encore un peu de mal à me rappeler les pseudos et les boulots qui vont avec...

rafistole a dit…

ah oui! c'est mieux comme ça!

zélie a dit…

heu bon... j'avais écris un com' qui n'a pas marché il y a 2 j... mais Telle dit ce que je disais ! A savoir, si c'est un projet présenter aux éditeurs, tu n'es surtout pas obligé de tout faire ! au contraire ! tu en fignoles bien 2 ou 3 (des doubles pages) et puis le reste, en croquis, ça suffit !
Je trouve toujours cela un peu rouge... peut être tout simplement blanc ? avec une typo brune tirant vers le rouge ? il faut faire des essais je pense... bizoutes !

Elisa a dit…

rafistole : ah ! cool !

Zélie > je ne sais pas si tu as vu la réponse que j'ai fait à Telle, je copie-colle ça ici au cas où :
"Non, je ne suis pas obligée de tout finir pour le présenter, je prépare en général 3 doubles-pages complètes. Mais ce que je voulais dire, c'est que un livre avec avec 24 illustrations de ce genre, je ne me sens pas capable de le faire. 12, c'est déjà un gros investissement (de temps, d'énergie et d'espace), je préfère donc présenter des extraits d'un projets que je me sens capable de réaliser en entier."
et puis les croquis... pfff, quelle misère, je ne sais pas en faire. surtout pour les projets en volume, j'arrive pas à "penser volume" à plat et puis je suis vraiment pas assez douée en dessin pour y incorporer des perspectives ou des effets de cadrages, de points de vues un peu inattendus (de dessus, de côté etc.)

Sinon j'ai essayé un fond blanc, mais ça ne ma pas convaincue... je laisse reposer, et j'y reviendrai quand j'aurai terminé mes 3 illustrations et qu'il faudra uniformiser la mise en page...

je vous montrerai tout ça bientôt... j'avance !

zélie a dit…

oup's ! excuse, c'est de ma faute... je n'avais pas vu !
En fait, tu n'aimes pas passer trop de temps sur un sujet... tu te lasses vite, c'est ça ? en même temps, je comprends bien que ce soit beaucoup de boulot le volume !
Mais bon, c'est comme tout, il n'y a pas de secret ! Avec ce métier, j'apprends la patience et parfois, j'ai du mal ! chez moi, il faut que tout aille vite, du moins, aussi vite que mon cerveau, sinon, je suis frustrée ! Mais des fois, il faut savoir prendre son temps et même en perdre peut être bénéfique sur le résultat d'un livre !!! (je suis en train de le vivre, c'est pour ça...) bon, j'ai vu que tu avais mis une autre note plus haut, j'y vais voir ! bises

Elisa a dit…

y'a de ça, un peu... Mais c'est surtout à cause du volume, c'est trop long beaucoup trop long pour envisager bosser sur 24 double-pages. C'est surement idiot de penser à ce genre de détails, mais quel éditeur pourrait financer une telle masse de travail ? un gros surement, et je ne pense pas les intéresser pour l'instant.
Pour ce qui est de savoir prendre son temps, t'inquiète, je l'apprends avec ce projet (j'y suis depuis 2006 !). enfin il est longtemps resté de côté aussi. mais je passe plusieurs semaines sur une seule illustration parfois, donc non, j'en ferais pas 24. Enfin pas des doubles, je peux aussi envisager des pages moins illustrées, avec des cabochons par exemple.