lundi 18 février 2008

Aux P'tites Choses... Mise en page

J'ai fait des petits essais de mise en page pour ce projet que j'aime tant (merci Caroline pour ce texte génial !)
J'ai bien l'impression que ça rend mieux avec les textes sur des fonds plus clairs (qui tranchent un peu avec l'univers rouge-marron-bordeau de Monsieur Bernard)
qu'en pensez vous là ?






















Je pense revoir entièrement, ou laisser de côté pour l'instant les 1ers essais que j'avais réalisé il y a bien longtemps... c'est plus trop en adéquation avec ce que j'ai fait là. Voilà les limites du travail qui traine sur 2 ans... le travail évolue !
voici à quoi ressemblait cette 1ere double-page :



21 commentaires:

zélie a dit…

alors, je reviens des com' de la note précédente !
pfffiou, t'as bien bossée !
J'aime beaucoup le texte sur le papier calepin, ça rend super bien ! les couleurs de fond sont bien je trouve ! dans la preum's, peut être un blanc un peu plus cassé, tirant sur le beige ou rosé (pour ne pas se confronter au jaune du perso)
Pour la 2, le fond est très bien, maintenant, c'est juste les dessins des ampoules idées... pourquoi ce n'est pas du volume aussi ? ou du papier découpé ? car l'incrustation me gêne un peu...
La 3 est magnifique aussi, on rentre super bien dans l'histoire !
Après, le texte est vraiment trop présent et alourdi le tout ! L'histoire est quand même super poétique et doit être traîtée avec légèreté dans la mise en page je pense... il faut trouver une solution....hum... j'y réfléchi ! bises à +

Elisa a dit…

ah ! encore zélie !
merci beaucoup pour tes conseils ! ça me fait avancer.
je crois que j'ai déjà du montrer cette 2e illus, car les ampoules ont déjà "coincé".
j'ai quelques idées pour les changer... à tester.
Pour la mise en page, il faut que je reprenne mes 1er brouillons et mon chemin de fer et que je rebosse ça.

rafistole a dit…

J'aime beaucoup le nouveau fond du texte, ça allège bien le tout, par contre, je suis d'accord avec Zélie, les dessins d'ampoules ça cloche un peu avec l'ensemble...Mais sinon j'aime beaucoup les "illustrations",et tes personnages sont vraiment très chouettes!

Elisa a dit…

ah ! super ! ça a l'air de mieux vous plaire.
pour les ampoules, j'y travaille...

Alias a dit…

Très sympa ce que tu fais ! Je reviendrai !

Elisa a dit…

Merci alias et bienvenue !

Anonyme a dit…

je trouve ça très très joli, moi c'est un style que j'aime beaucoup!! j'espère que ça sortira en livre, je croise les doigts.
j'aurais juste une remarque, je trouve l'image avec mr B dans son fauteuil un peu moins riche que le autres.. moins d'éléments de décor ou parce que les couleurs sont dans la même gamme peut être??
la 1è avec la vitrine est top!

béatrice égémar

Elisa a dit…

Salut Béatrice !

tiens, tu es la 1ere à me dire ça. Je ne sais pas trop quoi en penser, je crois que j'aime bien l'ambiance de cette illustration aussi. De toutes façons sur ce projet, j'ai prévu de varier un peu au niveau des illustrations, je ne pourrais pas réaliser des illustrations aussi complexes que celle avec la boutique sur tout un album... on verra bien ce que ça donne.

Lila a dit…

Ouh là là, je viens de découvrir l'histoire, tes nouvelles illus. Les couleurs de tes illus avec ta nouvelle mise en page sont très harmonieuses. L'histoire a l'air magnifique. je ne vais pas être tès original mais je suis d'accord avec les remarques du dessus : les ampoules ne me conviennent pas non plus, je les préfèrerai en volume et il y a trop de texte par page. Il faudrait peut-être couper en deux chaque page de texte mais je reconnais que c'est pas évident. pourtant il faut trouver un moyen d'aérer tout cela !! Voili voili c'est juste mon avis (au fait par un petit bug j'étais bloqué sur ta page 30/01 depuis tout ce temps et je me disais : tiens rien de nouveau pour l'instant, elle bosse dur dur et plus le temps de s'occuper de son blog et là ce soir découverte de ton travail... vraiment bravo)

Elisa a dit…

pour le bug, j'y peut rien, hélas, faut faire avec. tu as la possibilité de t'abonner par mail si ça t'intéresse.
Pour les changements, j'ai déjà changé quelques petites choses au niveau du texte et des ampoules, et puis on va rajouter quelques page pour aérer tout ça.

LaurooBADABADA a dit…

Oui, cool !
Moi aussi je préfère sur fond clair.

lizooPIDIBIDI a dit…

ah ben cool alors !

melanie a dit…

moi j'aime bien celle sur fond beige. c'est la plus lisible je trouve

katou a dit…

J'arrive un peu sur le tard mais pas grave: même remarques....de la légèreté à apporter au texte (trop lourd sur chaque page)...sinon j'aime le fond beinge, moi.

Elisa a dit…

salut melci !
> merci pour ta visite, quand j'aurais un peu le temps je passerai sur ton blog y lire tes coup de gueule et pour papoter pain loupé.

Katou > Caroline a un peu allégé le texte, je n'ai pas eu le temps de m'y repencher, mais avec du texte en moins, quelques pages en plus et un effort sur la présentation, on devrait pourvoir arranger ça.

katou a dit…

Je croise les doigts pour vous deux.

Elisa a dit…

merci !

Choumie a dit…

J'aime aussi beaucoup ces nouvelles versions avec un fond plus clair. Ça fait ressortir l'ensemble et c'est beaucoup plus léger.
Quel beau travail !!

Elisa a dit…

merci choumie !

co. a dit…

Bonjour Elisa !
Je prends le temps de m'arrêter cette fois pour te dire que tes illustrations sont très réussies et très très très originales !
J'aime beaucoup le rendu.
J'espère que vous trouverez un éditeur !!!

Elisa a dit…

Merci beaucoup Co, faut pas hésiter à s'exprimer ça m'encourage.
j'espère aussi qu'un éditeur sera intéressé... y'a plus qu'à les contacter.