samedi 26 janvier 2019

la ènième foire aux tandems est ouverte !

Je vous rappelle le principe, on ne sait jamais :
Si vous êtes auteur (ou illustrateur) qu'une image (ou un texte) vous inspire, vous n'avez qu'à contacter l'illustrateur (ou l'auteur) en question. Osez tenter ! Au pire vous aurez un refus, au mieux une belle collaboration.

Contactez moi vite en cas de souci (elisa.granowska(at)gmail.com) : erreur, si votre proposition n'est pas en ligne, si le pdf de votre texte ne se télécharge pas quand on clique sur le lien, si un lien ne mène pas à la bonne page etc.

Merci à tous de donner une réponse, même si elle est négative, à ceux qui vous auront contacté.
3, 2, 1 : c'est parti !

Voici tous les images et textes reçus :


••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Emmanuelle Moreau


http://emmanuellemoreau.ultra-book.com
e.moreau34(at)orange.fr

••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

 Anne Hamelin


https://www.facebook.com/annehamelinartiste/
https://www.artmajeur.com/anne-hamelin
energetixanne(at)gmail.com


••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Artistrednose




https://www.instagram.com/artistrednose/
artisteaunezrouge@googlemail.com


••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Aude Allen

Je suis enseignante et illustratrice jeunesse. Je travaille en traditionnel, à l'encre aquarelle.
Je propose une image mais si une autre image parmi mon book vous inspire davantage, il ne faut pas hésiter à me contacter !



http://audepst.ultra-book.com
aude.allen(at)gmail.com

••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Emma Robert

Le texte que je propose parle du retour à l'essentiel, à la simplicité et à la nature. Il s'adresse aux enfants à partir de 6 ans.

Voici les premières lignes de cette histoire :


Marius s'en va
Aujourd’hui, Marius s’en va. Il quitte la grande ville pour aller vivre dans la forêt. Dans son baluchon, il a mis le strict nécessaire : une brosse à dents, un livre, un crayon et un cahier pour écrire ou dessiner.
La forêt, c’est de là que viennent ses ancêtres. Lui, il s’y est parfois promené et amusé avec ses frères et sœurs quand il était petit.
Marius a envie de retrouver ses racines. De grimper aux arbres les fesses à l’air et de se balancer aux branches, comme le faisaient ses grands-parents.
Ici il se sent souvent seul et il laisse ses pensées franchir la fenêtre, voyager au-delà des toits. Il se rêve explorateur, loin de la jungle urbaine.
Fini le bruit et la pollution. Terminé les murs de béton qui empêchent de voir l’horizon. Alors qu’il traverse la ville son baluchon sur l’épaule, Marius se sent léger. Il va enfin découvrir le monde, le vrai. Celui dont
on lui a tant parlé lorsqu’il était enfant, au travers d’histoires qui nourrissaient son imagination. Un monde où l’on peut cueillir les fruits directement sur les arbres, au lieu de se servir au supermarché.
Mais alors qu’il s’arrête chez ses parents pour leur dire au-revoir, ils le mettent en garde :
­­­­— Tu ne tiendras pas une semaine dans la forêt, parce que la vie simple, c’est aussi la vie dure. La nature n’est pas faite pour un petit singe à lunettes !  
Pauvre Marius. Du plus profond de son cœur, il sent qu’il est fait pour ça. Il veut être un sauvage, comme Cheetah, comme King Kong, quitte à casser ses lunettes.

storitellher(at)gmail.com 

••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Sonia Gerbeaud / Sowsette






http://sowsette.blogspot.com/
https://www.instagram.com/sonia.sowsette/
sowsette(at)gmail.com


••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Élisa Granowska
Je n'ai pas d'image à proposer, car je cherche justement une collaboration pour tenter de nouvelles choses. Si vous avez, dans vos tiroirs, des textes pas encore illustrés de type d'histoires courtes, sur une page, petits poèmes, comptines etc. et que mon travail vous intéresse (je cherche à m'éloigner légèrement de mon style habituel, mais je sens bien que ça restera dans le même esprit. J'ai envie d'essayer de faire plus simple, avec moins de choses en volume - peut-être les personnages uniquement - ). Je cherche des textes courts pour envisager un projet d'album avec une seule image par texte. Vous pouvez quand même jeter un coup d’œil à ce que je fais déjà :

http://elisagranowska.blogspot.com/search/label/illustration
elisa.granowska(at)gmail.com

••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Sophie Emery-Chevalier


Extrait :

Le prince qui avait perdu son coeur

Il était une fois un prince rêveur et solitaire qui vivait dans un grand palais perdu au milieu d’un royaume lointain et reculé. Enfant, il cultivait déjà une certaine disposition au retirement et à la solitude. C’était un artiste. Il repeignait son ciel de mille couleurs et avait mille mélodies en tête. Il aimait tant son piano, les notes étaient son langage, elles dialoguaient avec son coeur et avec son âme. La musique était son élixir, sa subsistance, sa vie ! Jeune encore, il ignorait les tourments qui l’attendaient car l’exclusivité de la passion déclenche les plus viles jalousies chez les êtres qui en ignorent la force même. Une reine mauvaise qui avait eu vent de la « folie » du prince décida de lui voler son coeur afin d’en percer les mystères.
L’odieuse furie s’invite au bal d’anniversaire du jeune prince. Elle le pétrifie du regard puis lui dérobe d’un geste violent et cruel son bien le plus précieux. Terrassé de douleur, le jeune homme s’effondre dans un cri. On le porte à son lit, on le berce, on l’apaise. S’il a survécu, son regard est vide, il ne ressent plus rien. Il erre de pièce en pièce l’air absent. Tout l’indiffère. Une profonde tristesse l’envahit, il se replie sur lui-même, fuit tout contact chaleureux et humain et se laisse dépérir.
Plusieurs années défilèrent ainsi aussi mornes les unes que les autres. Si le prince ne pouvait souffrir pour lui-même, il éprouvait du chagrin de voir sa famille pâtir. Il décida de s’enfuir car il voulait épargner les siens. Il entreprit un long voyage mais ne trouva nulle part la paix, car nulle part il n’était chez lui, personne ne l’attendait et il n’attendait personne. ..
Texte complet en pdf ici :
elisa.granowska.free.fr/2019-tandems/leprincequiavaitperdusoncoeur.pdf

emery.chevalier.lettres(at)gmail.com

••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Odile Bignolais

Alors que la journée s’annonce paisible dans la savane, une drôle de bête grise fait obstacle sur le chemin. Apeurés, les animaux s’enfuient un à un dès qu’ils la rencontrent. Et pourtant…

Extrait :

  La bête grise
Le ciel est bien bleu sur la savane. Comme chaque matin, une girafe va faire un tour près de la rivière. En chemin elle tombe nez à nez avec une drôle de bête grise, longue, à la langue fourchue. « On dirait un serpent. » se dit-elle. Pétrifiée, la girafe se souvient de ce que lui a dit sa maman: « Un serpent, ça mord ».
Elle se met à crier fort: "Au secours, au secours, il y a un serpent là, juste devant moi!"  Mais personne ne l'entend. Alors vite elle part en courant loin, très loin. Arrivée plus loin encore, soulagée, elle s’exclame : "Ah, ce serpent ne m'a pas mordue et il ne me mordra plus." …


https://odilebignolais.wordpress.com/
odilebignolais(at)gmail.com

••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
Franck Dumancheles disparus du zoo
il y a toujours, à un moment, un enfant qui disparaît dans le Zoo. Vous savez où il est ? Moi, je connais son secret…
synopsis complet ici en.doc ici :
elisa.granowska.free.fr/2019-tandems/franck-dumanche.doc


https://www.facebook.com/franck.dumanche
fdumanche(at)yahoo.fr

••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Ko-Hsin HSU


Deux îles :
Chaque jour en même heure, un garçon de l'île grande ville se baladait au bout de la mer, une fille mystérieuse d'autre bout de la mer - sur l'île grande forêt- , qui attirait ses yeux.

Il avait envie de la rencontre, mais comment faire?




Nageurs :
Une illustration en aquarelle que j'ai fait il y a 3 ans. Si ça peut inspirer quelqu'un pour une histoire


https://illustration529.wordpress.com
charlottekh(at)livemail.tw


••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Sylvie ARNOUX

• Voici un extrait de mon projet que je soumets à la foire aux tandems.
C'est un projet un peu fou... fouillis pour créer un abécédaire à la mode de Charlie : Cherche et trouve.

extrait :
Bêta ! Le bateau est fermé.
Le B ne peut s’échapper.
Biche, Bambi et bernard l’Ermite
Bousculent boîtes et bouteilles
Pour trouver la lettre évadée.
Mais ce ne sont que bison et baleine,
Bélier et boa qui s’éparpillent.
Noé cherche son bouclier et son bonnet
Sont-ils partis avec le B ?...

• J'ai un deuxième projet, un album pour les jeunes enfants, tout en douceur et en humour.

http://repertoire.la-charte.fr/repertoire/i1911-sylvie-arnoux
http://sylviearnoux.wix.com/auteur
http://facebook.com/sylviearnoux.auteur
sylvarno(at)gmail.com

••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Céline, alias Geisha Line

• 1er projet : Le livre qu’on souffle
Le texte s’adresse à de tout jeunes enfants et est minimaliste. Les illustrations ont un rôle central. L’idée est de faire souffler l’enfant et lui donner l’impression que grâce à son souffle l’histoire se déroule.

Voici le début (les quatre premières pages) :

1/ [Page A]


Un cil léger et presque transparent s’est posé sur le bout de ton nez.
Ferme les yeux, fais un vœu et compte jusqu’à 3.
1, 2, 3… souffle !
 
[Page B]
 
2/ [Page A]
Mon ballon tout rond est rouge. De tous, c’est le plus beau !
Ferme les yeux et lâche la ficelle.
1, 2, 3… souffle !
 
[Page B]

• 2e projet : Madame Simone
Le deuxième texte est complètement différent et s’adresse à des lecteurs plus grands (environ 7000 signes). Il s’agit du regard d’un enfant sur la misère qu’on croise au quotidien dans le métro. Le sujet est dur, mais l’histoire finit bien grâce à l’irruption du fantastique !

Chaque matin, les longs couloirs du métro. Longs, si longs.
La porte en tourniquet, le ticket dans la fente, voilà, on est dans le labyrinthe.
L’enfant trotte derrière le costume noir de son papa. « Dépêche-toi ! », dit l’adulte.
Les escaliers descendus à vive allure. Les murs gris. La lumière artificielle. L’odeur âcre.
L’enfant se bouche le nez et lève la tête vers les grandes affiches colorées qui promettent un bonheur ensoleillé à petit prix.
« Plus vite ! », dit le père, en tirant sur la main de son fils.

http://madeinpaddyland.blogspot.com/
paddymoun(at)gmail.com


••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Véronique Cauchy

Voilà le pitch d'un texte très rythmé et déjà écrit en vue d'un album en 12 séquences :

Monsieur Glopp.
En une nuit, les habitants de la ville ont subi d'étranges transformations physiques. Monsieur Glopp en est tout chamboulé. Mais qui peut dire ce qui est normal ou pas dans cette histoire ?

Thème : la différence


http://veronique-cauchy-auteur-jeunesse.blogspot.com/
veronique.cauchy[at]gmail.com

••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Anthony Treguier

L'histoire d'un cheval qui ne souhaite plus donner de sa personne pour faire des poulains auprès des juments. Il s'insurge auprès de la reine et fait grève. Une histoire en partie de faits d'actualités.

début du texte :
L’ étalon à son mot à dire

Greg, n’est pas un cheval comme les autres, c’est un étalon. Mais Greg le cheval n’est pas qu’un étalon, c’est un gagnant de multiples grands prix de courses de trot.
Mais Greg le cheval, n’est pas qu’un vainqueur, de multiples grands prix. C’est un anarchiste Il à tout cassé le monde du cheval. Les autres chevaux sont horrifiés.
Et en plus c’est le cheval de la reine. Et j’imagine que vous voulez savoir pourquoi j’ai tout cassé ; et bien cheval vous le dire.
Dans sa vie d’avant Greg est né dans une nursery 3 étoiles, pas loin du château de la reine Elisabeth.
Au ptit dej, il à toujours eu du monde aux petits soins.
Pour la toilette, bien entendu, il n’était pas seul, avec les meilleurs pour le bichonner.
Pour le sport, pareil, entrainement, accompagnement. Jamais seul, et toujours dorloté. ET  surtout que Greg est un rapide. Et lui ce qu’il adore c’est les obstacles et les courses prestigieuses.
Etc.

anthony.treguier(at)neuf.fr

••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Camille Masson

La sauveuse de doudous raconte l'histoire d'une petite fille espiègle qui pique les doudous de son petit frère, tout en pensant bien faire !

Texte complet : 1700 signes environ.

Extrait :

Mon petit frère Sacha est un petit bébé, tout rose et tout potelé. Il sourit, il bave, il pleure, et il a un sacré caractère, pour un tout petit frère : on lui offre des doudous, mais il n'en veut pas, ce coquinou ! 

Le jour de sa naissance, Maman lui a offert un éléphant joufflu avec un joli petit chapeau pointu. Mais Sacha a fait la grimace : il l’a trouvé trop gris et trop dodu. Alors, comme je suis une super grande sœur, je l’ai posé dans ma boîte à tutus.

Papa lui a acheté un grand tigre avec un petit pull rayé. Mais il l’a effrayé : les tigres, ça fait trop peur aux bébés ! Alors, comme je suis une super grande sœur, je l’ai caché dans mon coffre à jouets.

Manou lui a rapporté un doudou carré, tout doux et plein de poils verts. Mais il lui a chatouillé le nez et il a éternué… Pauvre petit frère ! Alors, comme je suis une super grande sœur, je l’ai glissé derrière mon étagère.


lesrecitsdecamille.wordpress.com/
www.facebook.com/LesRecitsDeCamille
masson_camille(at)hotmail.fr

••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Marina Ferreira





http://ella.ultra-book.com/
https://www.instagram.com/ella_illustrations/


marinaferreira.work(at)gmail.com

••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Anaïs Daumard







www.anaisdaumard.com
anais.d.graphiste(at)gmail.com

••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Manech

Je suis à la recherche de collaborations artistiques pour des projets de publications à compte d’éditeur uniquement. Je préférerais pour l’instant travailler avec des illustrateur·trice·s ayant déjà publié afin de profiter de leur expérience (plus tard, promis, je donnerai à mon tour un coup de pouce aux débutant·e·s). J’ai envie d’interactions qui nourriront nos créativités respectives !
Je propose ici le résumé de trois textes, destinés à devenir des albums :

Boucles d’oreille et cheveux courts
(à partir de 5 ans)

Julie voudrait avoir les cheveux courts. Son voisin Simon aimerait porter des boucles d’oreille. Mais leurs parents estiment que les filles doivent être comme ci et les garçons faire comme ça.
Le vide-grenier du village leur donnera bientôt l’occasion de se débarrasser de leurs vieilles croyances toutes moisies et qui sentent le renfermé...
Un récit pour bousculer les stéréotypes de genre.
Ici, je verrais plutôt des images colorées, au trait dynamique et au ton humoristique.

La promenade en forêt
(à partir de 5 ans)

Alors qu’ils se promènent, Ulo et Mame pénètrent dans la forêt. Qui sont-ils ? Peu importe. Que va-t-il leur arriver ? Rien de spécial. Simplement, de l’orée à la lisière, le moment qu’ils partageront ici scellera leur amitié pour toujours.
Une histoire contemplative sur l’amitié.
Le découpage du texte compte douze doubles pages, mais j’aimerais bien que l’album contienne en plus quelques doubles pages sans texte. Des images aux tons doux, pleines de poésie et de tendresse seront les bienvenues.

Un rêve de pingouin
(à partir de 4 ans)

C’est déjà la veille de Noël et le petit pingouin n’a toujours pas posté sa liste au Père Noël. Sur les conseils de son papa, il part en quête d’une boîte aux lettres. Mais tous ceux qu’il rencontre sur la banquise sont formels : il n’y a pas de boîte aux lettres dans le coin et jamais on n’a vu le Père Noël offrir des cadeaux aux pingouins. Et pourquoi pas ?
Un récit en randonnée qui rappelle qu’il faut toujours croire en ses rêves.
Pour ce dernier projet, j’imagine des images plutôt minimalistes.
lesmotsdemanech.canalblog.com
www.facebook.com/Manech.Auteur
lesmotsdemanech(at)yahoo.com

••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Tiphaine korsoun

D'autres images semées sur internet sont sans scénario non plus, ou alors pas bien bâtis
(note de l'hébergeur de ce projet tandems : n'hésitez pas à aller fouiller).



korsoun.ultra-book.com/portfolio
tiphaine.korsoun(at)gmail.com

••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Louis GUINAMARD

Tous les soirs, juste avant d'aller au lit, c'est la même histoire...

- Lave-toi les dents petit éléphant, dit maman éléphant
- Mais maman, la brosse-à-dents est bien trop petite pour moi !
- Alors prend un balais-à-dents !

maquette et texte complet ici : elisa.granowska.free.fr/2019-tandems/louisguinamard.pdf

Une quinzaine d'animaux vont ainsi se retrouver à se brosser les dents dans des circonstances incongrues.
À ton tour maintenant !

Bien entendu, les dessins de ma main ne sont qu'indicatifs, et les textes peuvent évoluer.

•••
C'est pas moi, c'est la mouche

Pourquoi c’est toujours moi qu’on accuse ?
Alors qu’en réalité, c’est jamais moi qui fait les bêtises...

C'est pas moi, c'est la mouche,
qui a mis ce gros mot dans ma bouche

C'est pas moi, c'est la mouche,
qui dit à la dame qu'elle est moche

C'est pas moi, c'est la mouche
qui a joué avec ma couche

C'est pas moi, c'est la mouche
qui a mis son doigt dans la mousse...

Avec une petite mouche qui volerait au bout d'un fil et se déplacerait dans le bouquin.




louiguy(at)hotmail.com

••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Niels Thorez

Je vous propose un texte  achevé (quoi qu'il pourrait tout à fait être encore retravaillé). Il s'agit d'un texte assez court, drôle et tendre, sur la vieillesse, sur le regard que peut porter un petit-fils sur son grand-père. Il s'intitule : La vie en pantoufles et en pyjama.
Un jour, grand-père est venu vivre à la maison avec maman, papa et moi. C’est comme ça qu’on a découvert la vie en pantoufles et en pyjama...
texte complet ici : elisa.granowska.free.fr/2019-tandems/nielsthorez.pdf

n.thorez(at)laposte.net

••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Alexander Feller





http://marchanddesel.fr/ (bientôt en ligne)
https://www.instagram.com/marchanddesel/

alexander(at)marchanddesel.fr

••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••


Brigitte BARIN




Brigitte cherche un auteur pour le projet : Safina et la Mer-VeilleElle a déjà quelques croquis :



une illustration plus aboutie :


et un synopsis :


Safina, une fillette de 10 ans est passionnée par les contes de sa grand-mère qui mettent notamment en scène la terrible "Manman dlo" : sorte de sirène antillaise dont les pouvoirs provoquent des tempêtes meurtrières. Alors qu'elle fera une expérience extraordinaire, elle rencontrera en personne la "Manman dlo" et sera surprise par la vraie nature des mythes...

http://brigittebarin.tumblr.com
https://www.facebook.com/Brijite.BaBe

barin.brigitte(at)gmail.com


••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

N'hésitez pas à passer à me tenir au courant des binômes créés en commentaire. Je serai contente de voir le nombre de duos créés grâce à ce projet tandem.

Aucun commentaire: