lundi 24 janvier 2011

profession : maquettiste, première étape

Dans le cadre d'un travail sur la création d'un livre qui sera suivi par des classes de primaire d'Aubervilliers, au fur et à mesure de l'avancement de mon travail, je vais essayer de le détailler sur mon blog. J'espère que je serai assez claire... Vous pouvez me poser des questions en commentaires.

Isabelle est à l'origine du projet et est aussi l'auteur du texte, c'est elle le chef ;-)
Laure, est l'illustratrice. Elle devrait elle aussi détailler son travail sur son blog.
Et moi je travaille sur la mise en page et le graphisme.

Isabelle a déjà bien avancé sur le texte, il n'est pas encore définitif et il n'a pas encore été corrigé, mais c'est déjà suffisant pour moi pour commencer à faire des essais de mise en page.
Comme je ne sais pas vraiment ce que souhaite Isabelle, je fais un premier essai tout simple pour qu'elle puisse me dire avec plus de précisions ce qui va et ce qui ne va pas.

J'ai reçu les premiers crayonnés de Laure (les crayonnés sont les illustrations non définitives qui ne sont pas encore mises en couleur, juste pour voir si ça convient et si il y a des modifications à faire).

J'ai donc de quoi faire quelques essais... Je travaille sur ordinateur. J'utilise un logiciel de mise en page. Je peux y placer les images et le texte en fonction de ce que souhaite Isabelle.

Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir


Alors oui, ça n'est pas une vraie photo de mon bureau, y'a trop de bazar, mais ça ressemble à peu près à ça :





Je choisis différentes typo, pour le texte et pour les lettrines. Les typographies (ou Police de caractère) c'est le style des lettres, il en existe des milliers, de toutes sortes.
si vous voulez voir des exemples, il y en a là :
http://www.dafont.com/fr/
Je cherche une typo simple et facile à lire pour le texte et une autre un peu plus originale pour les lettrines. les lettrines sont les grandes lettres en début de chapitre. On en trouvait souvent dans les vieux livres médiévaux (exemple). Bon, pour notre livre, il n'y a rien de médiéval. Je choisi une typo plus moderne. J'aime utiliser des lettrines, ça allège un peu les gros pavés de textes, ça rend le texte plus facile à lire.


Ensuite, je cherche des idées pour le graphisme des en-têtes de chapitres. Voilà ce que j'ai proposé à Isabelle. On verra ce qu'il y a à changer ou à améliorer en fonction de ce qu'elle me dit.

Voilà une double-page avec les croquis de Laure et mes essais de mise en page :
La suite au prochain épisode...

8 commentaires:

Coralie Colorie a dit…

C'est chouette comme tout ! Continue bien !

emsoe a dit…

C'est vraiment sympa de partager ces étapes !

laureg a dit…

Tiens, je trouvais bizarre aussi, que tout plein de gens atterrissent sur mon blog depuis chez toi... Et que vois-je ? Mais que t'es une pro ! Et que tu as un bureau de travail hyper méga propre comme le mien !!! Chapeauuu !

Nicolas Gouny a dit…

j'aime bien voir tout ça moi, même si je connais un peu ^^
C'est un nouveau livre pour les écoles ?

Elisa a dit…

ah, je suis contente de vous voir enthousiastes. je me demande si je ne vais pas faire ça aussi côté illustration, sur un autre projet.

Laure > chouette, ça veut dire que du monde passe par chez moi avant d'atterrir chez toi alors !

Nicolas > oui, on travaille pour des plus grands, dans un format entre l'album et le roman.

Sandrine Lévy a dit…

Très intéressant, vivement le prochain épisode! :)
Et puis, le résultat est très sympa! ^^

Vivyane Veka a dit…

Superbe Elisa !
Merci de nous faire partager ces moments ; quel travail de conception, bravo !!!

Elisa a dit…

Merci Vivyane... faut que je montre la suite un de ces quatre.