lundi 12 octobre 2009

boutique à vendre

La boutique Endo a fermé ses porte, qui ne le sait pas déjà ?
mais la boutique est toujours à vendre et Christèle propose d'en faire une boutique collective.je fais suivre l'info :



En janvier 2007, la boutique Endo a choisi de diffuser la création locale. Dans l'univers de l'enfant, elle était donc atypique et unique. Dans le paysage, elle avait sa place. De fil en aiguille, elle est devenue une sorte de petit collectif, qui - s'il ne nourrissait pas sa marchande, pour d'autres raisons - fonctionnait cependant très bien. Je crois que travailler ensemble et coopérer sont des choix d'avenir, les seuls humainement acceptables et durables.

Je sais que l'idée de boutique collective est souvent discutée. Je sais que le métier de créateur et le métier de boutiquier sont différents. Et que si l'on est l'un, on ne s'imagine pas être l'autre aussi. Je sais que l'évocation d'un tel projet suscite interrogations et craintes. Je sais enfin qu'un jour, à court terme, certains feront pourtant ce choix, mais qu'alors la boutique Endo aura disparu corps et âme et n'aura pas eu la chance d'être reprise.

Aujourd'hui, la boutique est là. Avec son identité, son enseigne, sa notoriété, son local, son fichier clients, sa connaissance du marché, son fonctionnement bien rôdé et le recul nécessaire à son amélioration.

Voici donc ma bouteille à la mer, la dernière. Voici donc la proposition que je décide de soumettre :
- monter le projet de reprise : de A à Z, avec les organismes concernés, Boutique de Gestion, CCI, Urscop, Cigales, banques...etc.
- accompagner les premiers mois, voire la première année de la reprise, transmettre mon expérience, être présente à la boutique une demi-journée par semaine par exemple, pour aider et guider ces moments.

Cette collaboration sera contractualisée. Sur un tel projet, au moins 6 personnes peuvent s'investir, partager le plaisir d'une telle aventure, apprendre beaucoup, se professionnaliser, diffuser, tout en conservant l'indépendance, la liberté vitale de créer.

Ma question est : qui a envie de cela ?
Je suis à votre disposition, je m'efforcerai de répondre à toutes vos questions, d'échanger avec vous sur tous les sujets, du mieux possible.

Faites tourner cet appel, proposez autour de vous, c'est une offre complètement publique ! Merci de votre lecture et de votre intérêt.

Christèle - Boutique ENDO


http://endo.over-blog.com//

2 commentaires:

zabeil a dit…

Je suis vraiment triste pour cette petite boutique remplie de jolies trouvailles, et pour Christèle qui m'avait paru très sympathique la seule et unique fois où j'ai pu visiter Rennes et ses magasins! J'espère vraiment que cet appel trouvera des oreilles intéressées car il faut que ces boutiques qui encouragent les créateurs (et qui diffusent de beaux objets crées avec amour) perdurent!!!

Elisa a dit…

oui oui, elle est très sympa.
elle encourage les créateurs, oui, mais elle les soutient aussi psychologiquement, elle les guide, les aide, les conseille etc.
enfin ça devrait continuer même sans la boutique...
bref, une vraie petite maman pour nous.